Biographie de Sam
Avec plus de 18 ans d’expérience dans les services policiers — dont six années au sein du Service de police de Montréal et douze ans à Halifax — Sam Côté a consacré sa carrière à bâtir des communautés plus sûres et plus connectées. Son travail a été axé sur le soutien aux populations vulnérables, notamment les enfants et les aînés, tant au Canada qu’à l’international.
Aujourd’hui pompier à Halifax, Sam continue de servir sa communauté tout en partageant son expertise à travers des présentations et des ateliers sur la citoyenneté numérique, la sécurité en ligne et le bien-être numérique.
Sam a étudié en développement international à l’Université Dalhousie et a acquis une précieuse expérience internationale en tant qu’officier de la police des Nations Unies (UNPOL) en Haïti dans le cadre de la mission MINUSTAH. Là-bas, il a dirigé le développement d’une unité de patrouille communautaire à vélo — un modèle qui a ensuite été adopté à l’échelle nationale. Il a également contribué à la protection de l’enfance en formant des policiers et des militaires au Rwanda, dans le cadre de l’Initiative Roméo Dallaire pour les enfants soldats.
Sam est passionné par l’impact des technologies émergentes et a participé à des conférences avancées sur l’intelligence artificielle à Stavanger (Norvège) et à Ottawa (Canada), où il a exploré l’influence des technologies sur les communautés vulnérables — en particulier les jeunes en milieu scolaire.
En tant que conférencier bilingue et entrepreneur, Sam a fondé Sam Côté Consulting, qui offre des formations en citoyenneté numérique partout au Canada, en français et en anglais. Ses sessions sont adaptées aux différents groupes d’âge, langues et réalités culturelles, afin d’aider les gens de tous âges à naviguer dans le monde numérique avec confiance, respect et responsabilité.